Pourquoi le Gouvernement a-t-il demandé à DisneyPlus de repousser son lancement ?

Cédric O
2 min readMar 22, 2020
© DisneyPlus

Depuis plus d’une semaine, le Gouvernement est mobilisé avec l’Arcep et les opérateurs, pour s’assurer que les réseaux fonctionnent bien. C’est essentiel à plusieurs titres.

  1. D’abord, parce que les réseaux sont indispensables au fonctionnement du système de soins : je pense aux appels au 15 ou à la télémédecine. Retrouvez le communiqué de presse : https://bit.ly/3doBPq6
  2. Si les réseaux Internet sont surchargés, alors c’est l’ensemble des applications utiles qui pourraient être ralenties : échanges médicaux, éducation en ligne, télétravail… Le risque existe surtout dans certains territoires où la connexion, notamment mobile, est moins bonne.
  3. Depuis le début du confinement, le trafic a significativement augmenté. Il n’y a pas eu de problème général, mais quelques problèmes localisés, notamment sur les réseaux mobiles (données et voix, j’ai moi-même eu du mal à passer des appels).
  4. À ce stade, les réseaux ont encore de la marge. Mais cela peut vite changer. Pour prévenir ce risque, nous avons demandé aux services très consommateurs de données de diminuer leur charge et aux Français d’adopter certaines habitudes. Merci à ceux qui ont répondu à cet appel.
  • Il ne s’agit pas d’arrêter de regarder les programmes que vous aimez. Simplement de prendre certaines mesures comme de privilégier le wifi sur le réseau mobile, de diminuer la qualité des vidéos (en SD par exemple) ou encore de télécharger vos films la nuit.
  • Le dimensionnement du réseau ne fait pas tout. De nombreux services ont ralenti dernièrement ou ont été inaccessibles pour des questions de capacités de serveurs. Ce genre de problèmes peut se résoudre assez facilement.

5. S’agissant de DisneyPlus, le lancement d’un tel service s’accompagne très souvent d’une importante augmentation de la consommation. C’est pour cette raison que nous avons demandé à DisneyPlus de décaler leur lancement, ce qui était une demande forte de tous les opérateurs. Nous allons travailler avec les opérateurs et DisneyPlus pour nous assurer de la solidité des réseaux et faire en sorte que la sortie de cette nouvelle offre se passe bien.

Merci à DisneyPlus pour son esprit de responsabilité et de solidarité.

--

--

Cédric O

Ancien Secrétaire d’État chargé du numérique / Former French Minister of State for Digital