Non possumus

Cédric O
2 min read2 days ago

--

Il n’y a pas d’équivalence morale possible entre LFI et le Rassemblement national.

Le régime de Vichy n’a qu’une semaine, le 17 juillet 1940, lorsqu’il adopte la loi sur “les fils d’étrangers”, qui exclut de la fonction publique tous ceux qui ne possèdent pas la nationalité française « à titre originaire, comme étant nés de père français ». Cette loi est la première d’une longue série, incluant la loi du 22 juillet 1940 sur la déchéance de nationalité ou celles d’octobre 1940 sur les Juifs, qui verra l’administration française consciencieusement séparer les vrais Français des autres.

J’ai longtemps hésité à écrire ce texte, tant les injonctions catégoriques et l’agressivité constante du débat de ces 3 dernières semaines m’ont répugné. J’ai finalement décidé de le faire car le silence ne me parait pas non plus une option, étant encore un peu (souvent contre mon gré), un personnage public. Roland Barthes disait : “Ponce Pilate n’est pas un monsieur qui ne dit ni oui ni non, c’est un monsieur qui dit oui”.

Bien sûr, le programme économique du Nouveau Front Populaire est suicidaire. Il n’aboutira, comme d’habitude, qu’à moins d’entreprises, plus de chômage et plus de déclin (1). Bien sûr, l’irresponsabilité des dirigeants de LFI face à des attitudes anti-républicaines et à la résurgence d’un antisémitisme historique de l’extrême-gauche est répugnante. Bien sûr, l’attitude de la direction du Parti socialiste, reniant en une nuit ses valeurs pour sauver quelques circonscriptions est méprisable.

Mais c’est une question d’ordres de grandeur.

Ce qui est en jeu, dans cette élection, va au-delà des questions économiques pour aller à l’essentiel. Il est question de toute autre chose, des valeurs profondes qui fondent notre pays et notre vivre-ensemble.

Les racines politiques de la dynamique du Rassemblement national n’ont pas changé depuis son origine : ce sont celles de la dénonciation d’une minorité étrangère présentée comme anti-France et source de la plupart de nos maux, dont les méfaits sont permis par des élites mondialisées incompétentes sinon complices.

Non possumus.

(1) Ceux qui pensent qu’il en ira différemment avec le RN oublient un peu vite que les classes populaire sont son socle électoral, dont il aura besoin en 2027, et qu’il faudra bien trouver de l’argent quelque part.

--

--

Cédric O

Ancien Secrétaire d’État chargé du numérique / Former French Minister of State for Digital